3) Explorez les options de votre smartphone
La fonction photo est devenue un élément clé dans la communication des constructeurs. Au-delà des mégapixels, ils cherchent à nous appâter en multipliant les fonctions. Ces dernières vous sembleront plus ou moins intéressantes, mais elles méritent souvent d’être découvertes.
A retenir pour réussir ses photos de vacances avec un smartphone : À titre tout à fait subjectif, nous citerons les effets stroboscopiques qui permettent de placer la même personne ou le même objet en mouvement plusieurs fois sur une photo, ou encore le mode qui permet d’effacer quelque chose ou quelqu’un en mouvement d’un cliché.
4) Ne JAMAIS utiliser le zoom numérique
Contrairement aux zooms des appareils photo qui sont optiques, les zooms des smartphones sont pour leur part numériques. Il s’agit en fait d’une simple ruse des constructeurs, qui ne font que grossir artificiellement la zone sur laquelle vous zoomez. Comme vous le feriez après coup depuis un ordinateur. La définition de cette zone n’ayant pas changé, une telle méthode est le meilleur moyen de se retrouver avec des clichés pixélisés. Mieux vaut donc capturer les photos dans la définition maximale autorisée et s’approcher au maximum du cadrage idéal souhaité. De sorte que le travail de recadrage soit minime.
A retenir : Il existe aussi des accessoires capables d’apporter un zoom optique à un smartphone. Le plus gâté dans le genre est incontestablement l’iPhone.