Minimisez l’utilisation du flash
Le problème de la plupart des flashs de smartphones est qu’il s’agit de flashs LED, et non néon. Leur température des couleurs se montre clairement perfectible et altère du coup la fidélité colorimétrique de l’image. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains constructeurs comme Apple et LG ont respectivement doté l’iPhone 5s et l’ipod touch pour les cartes de voeux avec plusieurs tons. En règle générale, la durée du flash LED est souvent trop longue, alors que le néon est beaucoup plus rapide. Ce qui limite les risques de flou pour cause de bougé. Ce qui n’est pas le cas du LED donc. En mode automatique, les smartphones recourent souvent à l’utilisation du flash alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Il faut donc rester vigilant sur ce point.
A retenir : Si les conditions de luminosité vous obligent absolument à utiliser le flash, il faut veiller à ce qu’il y ait le moins de mouvement possible, à la fois de la part des sujets, mais aussi du photographe. Sous peine de flou immédiat !
Première partie du dossier : https://www.gravir.org/2019/07/30/5-astuces-pour-reussir-ses-photos-de-vacances-avec-un-smartphone/