Le capteur est un composant électronique sensible à la lumière. Il intègre des photosites (pixels) accumulant des charges électriques transformées ensuite en image numérique.
Il existe de nombreuses tailles de capteurs allant du 1/2.5 pouces des compacts en passant par le 4/3 des hybrides et l’APS-C des reflex amateurs et semi-pro jusqu’au 24 x 36 (dit Plein Format) des Reflex professionnels.
Alors comment s’y retrouver dans tous ces formats ? A quoi sert un grand capteur ?
Pour choisir, retenez que plus le capteur est grand plus les photos seront belles et précises en basse luminosité. Pour les compacts, nous vous conseillons d’opter pour un capteur CMOS plutôt qu’un CCD moins sensible à la lumière. A moins de vouloir réaliser régulièrement d’importants agrandissements, le nombre de mégapixels est un critère à ne pas prendre en compte.
On pourrait croire qu’une image mieux définie est forcément plus nette, plus belle. Ceci est vrai dans l’absolu mais la réalité d’aujourd’hui (10 mégapixels sur l’entrée de gamme compact) est un peu plus complexe car il faut prendre en compte un facteur important : le rapport entre la taille du capteur et la définition.
Les petits capteurs ayant une définition importante nécessitent une amplification numérique pour capter convenablement la lumière ce qui dégrade la qualité d’image en créant du « bruit ». Concrètement, cela se manifeste sur la photo par un parasitage des zones sombres (pixels de couleurs aberrantes et effet de « grains » bien connu en photo argentique).