Retour sur quelques actualités qui ont marqué la carrière de Mozilla et son navigateur Firefox depuis les années 2000…
Projet open source Tamarin : Adobe et Mozilla concluent un partenariat technologique
Adobe a annoncé qu’il avait l’intention d’ouvrir le code source du moteur ActionScript Virtual Machine 2 à Mozilla, qui édite le navigateur Internet Firefox. Action Script Virtual Machine est le moteur de script utilisé dans le lecteur Flash de l’éditeur. Action Script devrait être intégré aux prochaines versions de Firefox .
Dans la cadre d’un nouveau projet open source baptisé « Tamarin », Adobe et la Fondation Mozilla vont collaborer pour parvenir à développer un langage de script unifié qui permettra aux développeurs Web de disposer, à terme, d’une nouvelle machine virtuelle qui aidera à mettre au point de nouvelles applications interactives.
Ainsi, Tamarin devrait servir à optimiser l’interprétation des applications développées par les deux technologies de programmation utilisées sur le Web, Ajax et Flash. L’élaboration de cette nouvelle machine virtuelle sera gérée par les développeurs d’Adobe et ceux de Mozilla.
Firefox a séduit environ 25% des Européens dès 2007
La sortie de Firefox (Firefox 115.4.0esr en octobre 2023) en octobre dernier aurait-elle boosté le taux d’adoption du navigateur auprès des Européens ? Selon le cabinet d’analyses XiTi Monitor, Firefox est actuellement utilisé en Europe par 24,7% d’internautes, soit une progression de 1,5 point par rapport à novembre .
Sur les trente pays comptabilisés par XiTi, la Slovénie est le pays où le navigateur de la Fondation Mozilla est le plus utilisé, avec une part de marché de 44,5%. C’est également un autre Etat d’Europe de l’Est, la République Tchèque, qui a enregistré la plus forte progression du taux d’adoption du navigateur Firefox, avec une augmentation de 4,5 points entre novembre et mars , soit une part de marché qui atteint aujourd’hui les 31,5%.
Quant à la France, elle affiche un taux d’utilisation de Firefox de 22,3%, toujours en dessous de la moyenne européenne. L’Hexagone enregistre tout de même une progression de 8% en cinq mois.
Au niveau mondial, c’est l’Océanie qui utilise le plus Firefox, avec une part de marché de 24,8%. L’Europe la talonne donc de très près avec ses 24,7%. Suivent ensuite l’Amérique du Nord (15,1%), l’Afrique (13,1%), l’Amérique du Sud (11,9%), et enfin l’Asie (11,9%).
Par ailleurs, en France, Internet Explorer de Microsoft demeure le navigateur le plus utilisé avec une part de marché de 33,2%, la plus forte dans toute l’Europe. Néanmoins, le taux d’utilisation de la version 2.0 de Firefox est plus élevé que celui d’IE7 dans près de 14 pays européens sur les 30 étudiés par XiTi Monitor.
IBM met ses équipes à Firefox
Dans les années 2000 les victoires se succèdent pour le navigateur alternatif Firefox. Challenger d’Internet Explorer, le produit de la fondation Mozilla a marqué un sacré point la semaine dernière en étant adopté par le géant informatique IBM. Le groupe a décidé de proposer le navigateur à ses 300 000 salariés.
Ce qui ne signifie pas qu’Internet Explorer est hors jeu, mais simplement que son alternative, Firefox, est téléchargeable via l’Intranet du groupe et que les services de support informatique internes peuvent répondre aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. Avant cette « officialisation », on estime à 10 % – soit environ 30 000 personnes – la proportion de salariés IBM qui utilisaient Firefox.
Pour Big Blue, trois avantages essentiels : tester « en vrai » une alternative open source dont IBM est friand, réduire sa dépendance vis-à-vis de Microsoft et à terme alléger ses coûts informatiques.
Mozilla en 2023
Et aujourd’hui, en 2023, Mozilla lance une pétition utile contre le projet de la France de censurer des contenus via les navigateurs web…Restant ainsi l’un des seuls acteurs majeurs du web à s’inquiéter de sa dimension « libre »