Les Google Glass, ces lunettes connectées de Google, ne sont-elles pas l’objet geek par définition ? Les Google Glass représentent-elles l’avenir ?
Les Google Glass, mais qu’est-ce que c’est ?
A moins d’avoir passé les derniers mois dans une grotte, impossible d’ignorer ces fameuses Google Glass. Projet développé par le Google X Lab, et dévoilé sur Youtube en Avril 2012, ces fameuses lunettes représentent, d’après Google, le futur d’une certaine conception de l’informatique. Le concept est simple : Les Google Glass est un petit appareil qui se fixe, ou non, à ses lunettes et qui se connecte à Internet via votre smartphone. Grâce à son mini-écran OLED signé Samsung, vous pouvez donc voir la météo, votre trajet, vos messages, appeler quelqu’un… Les possibilités offertes par les Google Glass sont nombreuses. La vidéo ci-dessous montre bien le potentiel de telles lunettes.
Si le Google I/O 2013 a bien déçu, l’avis était totalement autre lors du Google I/O 2012. Sergey Brin, co-fondateur de Google et premier fan des Glass, a en effet fait une démo assez convaincante des Google Glass. Proposées aux développeurs pour la modique somme de 1 500$, le moteur de recherche veut voir ce que ces derniers peuvent faire avec les Google Glass. C’est ainsi que, si vous vous baladez dans San Francisco, LA ville des geeks, vous devriez croiser de nombreuses personnes équipées des ces Google Glass. De nombreuses vidéos fleurissent sur le web de concept d’utilisation des Google Glass, et ils se murmure même que l’industrie du porno les suivrait de très près.
Quel public ciblé pour les Google Glass ?
Mais aujourd’hui, un problème se pose : Hormis les geeks et technophiles, la population trouve que ces Google Glass sont assez… ridicules. Un tumblr a été créé pour se moquer d’eux, les Google Glass sont le sujet préféré des talk-shows américains… Le constat est rude : En dehors de la Silicon Valley, les Google Glass sont un sujet de moquerie. Tim Cook, CEO d’Apple, a même déclaré dans une récente interview, que les Google Glass ne représentent pas l’avenir. Ce dernier croyant plus dans son iWatch ou la montre connectée pour enfants, que Microsoft veut concurrencer. Mais il est bon de rappeler que les téléphones portables étaient le sujet des mêmes moqueries au début de leur commercialisation. Et on souhaite le même avenir aux Google Glass.
Derrière la barrière sociale, les Google Glass posent des problèmes de vie privée et des problèmes techniques. Comment savoir si quelqu’un vous filme ou pas ? Certaines boîtes de nuit américaines interdisent le port de telles lunettes dans leurs locaux. Les Google Glass devront aussi faire face au problème de la batterie : Aujourd’hui, il est impossible de porter ses Google Glass plus d’une journée sans devoir les recharger à la pause de 14h. Les Google Glass ne sont qu’au début de leur existence. La réalité est encore loin de ce que rêve Google et les problèmes techniques et de vie privée représentent de sacrés défis dans le futur. Google a encore des années de travail avant que les Google Glass soient un objet pour Monsieur tout-le-monde ou que le projet tombe dans ces projets futuristes enterrés par Google