Né chez Apple, l’iPad est très critiqué sur le plan écologique. De nombreux débats entourent cette tablette high-tech qui séduit tous les férus de technologie informatique du monde et d’objets connectés .
L’iPad est-il écologique ?
Militants et simples citoyens amoureux de la planète se posent la même question à la sortie de nouveaux produits : est-ce qu’il est écologique ? iPad, le dernier gadget signé Apple, ne déroge pas à la règle. De nombreuses études critiques ont été menées depuis sa sortie. Et tandis que Steve Jobs et son équipe en font la promotion, les organismes écologiques sont déjà sur le pied de guerre pour le scruter scrupuleusement. Suite à ces études, le verdict est tombé et les militants ne mâchent pas leurs mots. Les Amis de la Terre parlent d’un « effroyable gaspillage de matières premières » et soulignent que cet appareil est loin d’être sans danger pour l’environnement.
Le premier sujet critiqué par les écologistes est l’extraction des métaux et de minerais nécessaires à la fabrication de l’objet. Ceux-ci sont contenus à 95 % dans ce que l’on appelle les terres rares, extraites des mines chinoises. Seulement, les terres rares se présentent dans un état brut, mélangé à d’autres minerais. Inutiles, ceux-ci sont rejetés et dégagent de nombreux déchets toxiques autour des usines. L’impact environnemental et social de tels procédés est colossal. Les Amis de la Terre ont également pointé l’iPad du doigt à cause de son caractère éphémère. Le dysfonctionnement de la batterie soudée à l’appareil, marque en effet la fin de vie de cette tablette high-tech.
Faut-il totalement rejeter l’iPad ?
Les produits d’Apple passent systématiquement à la machine de détection de simples écolos et d’organismes sérieux comme Greenpeace, qui n’a d’ailleurs pas hésité à pointer la pomme du doigt dans ses précédentes créations. Les techniciens de chez Apple ont donc dû mettre les bouchées doubles pour présenter des produits plus écologiques. Et quand la marque fait un pas en avant dans le domaine de l’écologie, Steve Jobs ne manque pas de le faire remarquer lors de la présentation du produit en question. L’on a notamment été informé sur le fait que l’iPad utilise beaucoup moins de composants toxiques que ses aînés. La marque fait de cette écoconception un excellent atout de vente.
Une version écolo de l’iPhone en vue
Dans l’optique d’offrir des gadgets utiles, pratiques et écolos aux consommateurs, le leader de la téléphonie mobile, Apple, projette de sortir une version verte de son modèle phare, le iPhone. Découvrez ses spécificités.
Un iPhone qui pensera à l’environnement
Fort du succès de l’Iphone, premier modèle de téléphone haute performance, et de l’iPad, nouveau gadget technologique, le modèle iPhone 4G de Apple est sorti en France au mois de juin dernier. Afin de surfer sur la vague écologique et peut être de répondre aux différentes attaques de Green Peace, Apple concocte déjà le successeur iPhone 4G : ce dernier sera plus économique, plus écologique et plus pratique.
Ce nouveau smartphone sera bien sûr design comme tous les produits d’Apple et disposera de toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de l’iPhone. Toutefois Apple promet une réduction considérable de la consommation d’énergie de l’appareil. Les innovations vertes ne s’arrêtent pas là : la batterie sera rechargée à l’énergie solaire. En effet, le nouveau téléphone d’Apple devrait être équipé de cellules solaires photovoltaïques placées au-dessous de la coque. Ainsi, le smartphone conserva son design chic et épuré !
Des applications écologiques avec iPhone
Jusque-là, Apple a souvent été critiquée à cause de sa négligence envers l’écosystème : la multinationale s’est notamment vue reprochée le fait d’utiliser des matériaux non respectueux de l’environnement dans ses gadgets. Le lancement d’un modèle plus respectueux de l’environnement devrait permettre de gagner la confiance d’un plus large public.
Mais en attendant la sortie de ce téléphone high-tech bio, notons que Apple a ajouté des applications orientées écologie très pratiques à télécharger en ligne pour l’iPhone 3 et l’iPhone 4. Parmi ces nombreuses applications vertes, citons en premier l’application « Bump ». Elle permet de créer une carte de visite virtuelle ce qui permet de réduire la consommation de papier. L’application « iRecycle » indique les endroits où les déchets doivent être jetés et enfin, le Green Calculator Lite aide à calculer l’énergie consommée et vous propose de nombreux conseils pour réduire vos émissions de CO2 et réduire votre facture énergétique. Quant à ceux qui ne jurent que par l’alimentation bio, téléchargez sans tarder l’application BioGuide Paris qui liste les boutiques bio dans toute la ville.
En plus de ces applications, Apple propose également un chargeur solaire, le iSun Power Pro, développé par la société Solar Arcadia, spécilisée dans la création de chargeurs solaires pour appareils électroniques portables.