Vu la demande du solaire sur les smartphones, puis les critiques sur l’obsolescence programmée des produits de la pomme, c’était prévisible. L’entreprise Apple serait à la recherche d’ingénieurs, spécialisés dans les panneaux solaires et l’exploitation de l’énergie solaire. Plusieurs offres d’emploi ont été publiées récemment sur le site de la firme américaine.
Les profils recherchés travailleront sur l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter des produits électroniques. Apple utilise déjà l’énergie solaire, mais uniquement pour alimenter des fermes de serveur destinées à stocker les données d’iCloud (DataCenter), mais cette technologie n’a encore jamais été utilisée dans ses produits grand public. En 2018, est sorti cependant l’iPhone X Tesla et son succès mitigé…
Chacun connaît une des grandes faiblesses des smartphones et surtout des iPhones : la durée de leur batterie. Avec une technologie solaire, il est évident que les produits pourraient gagne en autonomie.
Certains produits grand public fonctionnent déjà de manière autonome grâce à l’énergie solaire. Comme les claviers Logitech K750 et K760. Ils n’ont jamais besoin d’être rechargés et s’alimentent avec la lumière naturelle et artificielle.
Apple pourrait donc faire comme Samsung et placer un panneau solaire sur l’arrière du téléphone.
Autrement, une découverte, la société française SuPartnerGroup a développé un panneau solaire transparent qui peut se placer sur l’écran afin de générer de l’électricité.
Pour aller plus loin : En ce moment même, une sonde est en cours de développement par l’agence spatiale européenne dont le lancement est prévu en 2025. Elle permettra d’étudier le Soleil en orbite à seulement 40 millions de km de l’étoile, et sera confrontée à des températures atteignant les 600°C et à de forts vents solaires. Grâce à elle, il sera possible de mieux connaître les pôles solaires, difficiles à étudier depuis la Terre.