objets connectés maison
objets connectés maison

4 objets connectés qui vous simplifient la vie à la maison

Les objets connectés, on s’en sert beaucoup pour mesurer ses performances sportives avec les objets connectés pour le sport, surveiller sa santé, ou montrer à son dentiste qu’on se brosse bien les dents. L’année 2025 annonce néanmoins l’arrivée des objets connectés en domotique de la maison (cuisine, salle de bains, portails…) , et dans l’univers (merveilleux) de l’électroménager.

Le Cookéo

CookéoMalgré son nom à consonance d’outre-Atlantique, le Cookéo fait partie des quelques objets connectés français, et fut développé par Moulinex. Vu de loin, on dirait un autocuiseur lambda, avec peut-être des finitions un peu plus poussées. Et pourtant… C’est l’outil ultime pour ceux qui veulent cuisiner tout en regardant les quatre saisons de Game of Thrones. Vous le lancez, et voilà ! (comme disent les Américains). Vous pouvez aller mater vos séries tranquilles et surveiller de temps en temps, sur votre téléphone, comment évolue la cuisson.

En gros : plus besoin de brûler de calories pour aller jusqu’à la cuisine et vérifier que votre ragoût, lui, ne brûle pas.

N’importe quelle ampoule connectée

Et aussi à Biftech, au début, on trouvait ça bizarre les ampoules connectées. Franchement…

  • Pourquoi est-ce que j’aurais envie d’envoyer des petits messages à mon ampoule ?

  • Et surtout, pourquoi dépenser l’équivalent de trois jours de salaire dans un objet qui a une chance sur deux de finir à la poubelle avant la fin de l’année ?

Autant vous dire qu’on n’était pas convaincu…

Mais on s’est rendu compte que ça permettait non seulement de changer l’ambiance des pièces de la maison – comme dans cette maison de 350m2 à Vinca –  selon les circonstances et selon l’humeur, mais également d’écouter de la musique (pour le modèle le plus cher), et surtout d’éteindre la lumière sans bouger du canapé.

La station météo Netatmo

Vous voulez connaître le taux d’humidité de votre lieu de vie ? Non ? Vous vous en fichez ? Très bien. Nous aussi.  Par contre, ce qui peut vous intéresser, c’est de savoir que vos chers bambins ne respirent pas de trichloréthylène (rien que le nom a l’air dangereux), de benzène ou tout simplement de monoxyde de carbone.

La station météo connectée Netatmo, comme son nom l’indique plus ou moins, vous permet de garder un œil alerte, mais rapide sur la qualité de l’air de votre intérieur.

Les infos transmises ne sont pas fameuses ? Vous savez maintenant quand aérer (ou ne pas le faire pour intoxiquer les visiteurs indésirables, on ne sait jamais).

4. Le plante-verte-sitter Flower Power de Parrot

Flower PowerOn connaît bien la société Parrot pour ses drones qu’on ne présente plus. Ce que l’on connaît moins, c’est le surprenant côté hippie de cette entreprise qui a développé un objet connecté qui prend soin de vos plantes vertes à votre place.

Si vous avez suivi nos conseils jardinage, vous devez déjà avoir une demi-douzaine de plantes au milieu de votre salon. Elles ne sont pas encore mortes ? Bravo !

Vous pouvez continuer sur votre lancée avec le Flower Power de Parrot, qui vous envoie des alertes lorsque vos plantes font la gueule, et qu’elles ont besoin d’eau ou d’être rempotées.

 

à suivre : Le thermostat connecté Nest, Le bloqueur de porte Haven, L’enceinte connectée UE BOOM, etc.