Lorsque l’on prépare la vente d’un bien immobilier, on oublie trop souvent la partie “communication” de l’opération. En effet, comme tout produit qui se lance sur le marché, il faut d’abord engager des professionnels de l’image spécialisés dans le perfectionnement de la présentation de votre produit. Dans le monde de l’immobilier, le home-staging est une discipline toute récente mais qui a déjà pris son envol, grâce à laquelle on rénove une maison avant de la vendre : de la cuisine jusqu’à la rénovation de toiture en Ariege … Mais sans aller jusqu’au ré-aménagement de son intérieur pour optimiser les chances de séduction, il y a quelques gestes simples à la portée de tous qui peuvent changer énormément la première impression que les acheteurs se feront de votre bien immobilier:
Conseils pour la photo dans l’immobilier :
1. Prenez un appareil avec une bonne résolution (5 à 8 megapixels);
2. Prenez des photos au moment où votre logement est le plus lumineux;
3. Mettez de l’ordre dans votre logement;
4. Inspirez-vous du home-staging;
5. Ne soyez pas gêné de vous mettre à genou ou debout sur une chaise pour capturer des angles flatteurs.
6. Choisissez des éléments de votre immobilier qui valorisent ce dernier.
Ces quelques conseils sont cruciaux pour bien réussir ses photos d’annonce immobilière, et il y a d’autres conseils que nous pourrions ajouter à cette liste:
7. Éviter à tout prix d’utiliser le flash. Ce conseil rejoint le numéro 2 sus-cité, mais il est crucial: Le flash a pour mauvaise habitude de tout blanchir, et ternir l’image de son bien immobilier n’est pas vraiment l’effet escompté ici.
8. Utilisez un trépied. Tout professionnel de l’image sait qu’il nous est impossible d’être 100% immobile, et ce facteur a lui seul justifie l’usage d’un trépied. Donc ne vous bornez pas, les trépieds premiers prix sont très abordables, et vous gagnerez en qualité.
9. Retouchez vos photos avec des outils en ligne tels que Photoshop. Photoshop est un logiciel de retouche de photos extrêmement connu chez tous les artistes graphiques. Si le logiciel est très cher, bonne nouvelle, la version en ligne est totalement gratuite. Profitez-en pour recadrer vos photos, ajouter des points de lumière, réajuster les contrastes…
10. Prenez plusieurs photos différentes avec le même cadrage: Tous les professionnels de la photo font cela, et aujourd’hui, grâce aux photos numériques, nous le pouvons nous aussi. L’intérêt de ce processus est de garantir que, sur le cadrage que vous avez déterminé, vous aurez le choix entre 10 photos différentes: Vous vous rendrez compte au moment de la sélection que les 10 photos dont la cadrage est identique changeront subtilement de l’une à l’autre (lumière, couleurs, un oiseau qui passe,…).
11. Feuilletez des magazines spécialisés décoration intérieure et/ou immobilier (Côté Sud, Maison Magazine…). Prêtez attention aux choix de cadrage des photographes, aux éléments intégrés dans les décors, et imitez toutes ces stratégies visuelles pour votre propre compte.
12. Préférez la transmission de vos photos au format numérique: Si vous envoyez vos photos à un magazine papier spécialisé dans les annonces immobilières – par exemple pour vendre sa maison à Montpellier – , voyez si vous pouvez leur envoyer vos informations par email, ou même sur clé USB. Imprimer, puis copier pour réimprimer est un processus au cours duquel la photo perd énormément en qualité. Ne gâchez pas tous vos efforts à la dernière étape du processus, et transmettez toujours vos photos au format numérique si vous le pouvez.