Pourquoi parle-t-on de domotique pour les espaces extérieurs (piscine, jardin) ? Certes il est possible de faire bénéficier tout l’intérieur de la maison des outils domotiques, mais aujourd’hui, on peut également l’utiliser à l’extérieur, pour un confort et une sérénité maximum. Avoir le moyen de gérer diverses fonctions comme la lumière, la sécurité de votre logement de même que le réseau internet représente un réel avantage pour optimiser non seulement les coûts en énergie, mais assurer la sécurité des installations.
La piscine et le SPA, comment sécuriser et optimiser les installations
Plus qu’un confort, il y a une réelle nécessité à mettre en place un projet domotique pour la piscine ou l’espace SPA dans la maison : parlez-en dès le début avec votre constructeur de piscine. Pour les enfants, il s’agit de sources de danger pour lesquelles il est inconcevable d’être négligent. Le confort avant tout, mais la sécurité par-dessus tout ; voici ce que la domotique peut apporter à vos installations. En installant un interrupteur crépusculaire près de la piscine, le bassin peut être ainsi éclairé automatiquement la nuit jusqu’au lever du jour. Impossible d’ignorer la présence de la piscine en pleine nuit, grâce à cet interrupteur dont on peut régler également l’intensité. L’interrupteur automatique, pour sa part, pourra détecter tout passage à proximité de la piscine. Et, en fonction de la programmation, éclairer ou éteindre la zone plus ou moins longtemps.
La domotique est un élément essentiel pour vos économies d’énergie et votre confort. Une fois n’est pas coutume, cette fois, c’est sur votre terrasse et dans votre jardin que tout se passe. Pour vos soirées d’été, vous apprécierez une fois de plus toutes les solutions domotiques proposées et vous aimerez la sécurité que vous apportent ces solutions.
Quel est l’équipement conseillé pour le jardin ou la terrasse ?
Compte tenu des risques liés aux intempéries ou infraction, il est conseillé de configurer son extérieur avec différents interrupteurs et capteurs permettant un contrôle efficace sur les alentours de la maison. Par exemple, pour une terrasse on proposera l’installation d’interrupteurs automatiques, une double prise de courant, un système de protection permettant aux stores de se moduler selon la luminosité externe, de même que des points d’accès wifi pour se connecter à internet depuis l’extérieur. L’interrupteur dédié aux infractions permet d’identifier tout va-et-vient dans la zone définie.
Automatisez votre éclairage extérieur
Lorsque vous rentrez tard le soir, il est essentiel d’avoir placé des éclairages équipés de détecteurs. Cela vous montrera le chemin jusqu’à votre porte d’entrée sans surconsommation. De fait, auparavant, on avait tendance à laisser une lumière allumée avant de partir. Mais cela avait un coût. Placez des lumières à des endroits stratégiques – idem pour l’éclairage de la piscine – et réglez leur déclenchement selon la distance et la luminosité.